CAP emballeur professionnel

Code certifinfo : 21355

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 567

Accessiblité formation continue : Oui

Un objet fragile à conditionner ? Sa formation spécifique d'emballeur professionnel lui permettra de trouver la meilleure solution !

Programme :

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation va apporter des connaissances spécifiques à l'emballage :
  • réalisation d'un emballage : organisation du poste de travail, reconnaissance et préparation du produit à emballer, mise en place des protections, mise en oeuvre du contenant, étiquetage, marquage, manutention ;
  • technologie professionnelle : dessin, technologie de spécialité ;
  • sécurité et prévention des accidents ;
  • législation du travail.

Le CFA des métiers d'art du décor intérieur 75011 Paris est le seul établissement assurant la préparation de ce CAP en alternance en 2 ans.

Description des objectifs :

L'emballeur professionnel assure la protection des objets contre les risques encourus lors du transport, de la manutention et du stockage. Il effectue toutes les opérations nécessaires à l'emballage des marchandises selon un conditionnement adapté. Il dispose les produits dans des cartons, des caisses ou des housses en tenant compte de leur nature (biens de consommation, tels que les produits alimentaires, meubles, oeuvres d'art) et du mode de transport (camion, train). Il veille au bon étiquetage des colis.

Certains emballeurs sont spécialisés, tel le layetier qui fabrique des caisses ou des emballages en bois sur mesure pour les objets fragiles. Celui-ci peut exercer son activité dans tous les secteurs de l'économie, aussi bien en laboratoire pharmaceutique ou en entreprise agroalimentaire que dans l'industrie.

Poursuite :

Ce diplôme destine son titulaire à l'insertion dans la vie active.

Débouchés :

Les objectifs :
Sa mission consiste à :

  • organiser son poste de travail ;
  • reconnaître et préparer le produit à emballer ;
  • mettre en place des protections ;
  • mettre en oeuvre le contenant (cotes, choix des fournitures, calage) ;
  • étiqueter et marquer ;
  • utiliser des engins de manutention manuels ou motorisés.

Les débouchés :

Les débouchés sont nombreux dans les entreprises qui réalisent l'emballage de biens d'équipement ; dans les unités de production de conteneurs destinés au transport ou au stockage de matériels délicats ou de haute technologie : aéronautique, électronique, matériel médical ; dans les entreprises de déménagement et de transport et celles chargées du déplacement des oeuvres d'art.