Code certifinfo : 21354
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle
RNCP : 566
Accessiblité formation continue : Oui
Découvert il y a plus de 4000 ans en Egypte, l'émail séduit toujours par sa résistance et la pureté de ses couleurs. Une centaine d'artisans d'art font vivre cette tradition en France, qui se décline aussi dans le design, l'architecture, l'horlogerie. La formation porte sur le travail des métaux, la technique d'émaillage, le dessin d'art et à l'histoire de l'art des émaux.
Programme :
Un seul établissement prépare, en formation continue, au CAP Emailleur d'art sur métaux : l'AFPI Limousin (association de formation professionnelle de l'industrie) à Limoges. La formation s'adresse aux demandeurs d'emploi et salariés bénéficiaires d'un CIF et concerne une dizaine de personnes par an.
Elle dure un an, de septembre à juin, à raison de 35 heures par semaine.
Le baccalauréat est exigé, ce qui dispense de formation générale. Il n'y a pas de limite d'âge.
Les cours, financés par le Conseil régional du Limousin et le Fonds social européen, sont gratuits.
Le recrutement est national. Il s'effectue sur dossier (à retirer auprès de l'AFPI en mai - juin) et sur tests d'aptitudes artistiques et entretien de motivation avec des émailleurs et l'AFPI Limousin (en juillet). Le projet d'installation est un élément déterminant de la sélection.
Cette formation requiert de bonnes connaissances artistiques ainsi que le sens du dessin et de la couleur (c'est aussi un métier de coloriste).
Horaire annuel
Technologie émail :L'AFPI dispense la formation technique concernant l'émaillage. Après l'obtention du CAP, il est possible de suivre des cours de gestion de l'entreprise et de comptabilité à la Chambre des Métiers.
Description des objectifs :
L'émailleur d'art décore des bijoux, des médailles, des pièces d'orfèvrerie. La technique de l'émaillage consiste à appliquer des émaux en poudre ou en pâte sur un support métallique (or, argent, cuivre ou alliage) et à les vitrifier par cuisson à haute température. Les objets ou bijoux réalisés par un émailleur sont entièrement fabriqués à la main.
La formation technique est axée sur la connaissance des métaux et des alliages. S'y ajoute une formation au dessin d'art et à l'histoire des émaux.
On compte plus d'une centaine d'artisans émailleurs en France. Ils travaillent dans les ateliers de bijouterie et chez les artisans spécialisés dans la restauration d'objets anciens.
À noter : actuellement, cette formation ne se prépare qu'en formation continue.
Poursuite :
En dehors du BMA, il n'existe pas de cursus officiel de poursuite d'études dans le domaine de l'émail. L'objectif est de s'installer et dans ce cadre, une formation complémentaire spécifique peut s'envisager si le projet le nécessite. Par exemple, aux métiers du verre, au design...
Pour connaître toutes les techniques de l'émail, des stages chez des émailleurs, ainsi que beaucoup de recherches personnelles sont nécessaires. Comme dans tous les métiers d'art, c'est le talent qui fait ensuite la différence.
L'APPEL (Association Pour la Promotion de l'Email de Limoges) propose des stages de perfectionnement.
Après plusieurs années d'exercice et avec une bonne connaissance des techniques d'émaillage, il est possible d'enseigner.
Débouchés :
Les objectifs :
Art du feu par excellence, l'émaillage demande à la fois de connaître le travail du métal qui servira de support et les diverses techniques qui se sont succédées depuis le Moyen âge en France pour le décorer.
Le travail s'effectue principalement sur cuivre et, pour les objets précieux, sur or ou argent. En poudre ou en pâte, l'émail est déposé à l'aide d'une spatule sur la pièce à décorer qui sera cuite au four. Les opérations peuvent différer selon le support utilisé et le résultat attendu.
L'émailleur dispose de différentes techniques : émail champlevé, émail peint, émail cloisonné, grisaille, etc.
L' association avec d'autres professionnels est fréquent : bijoutier, orfèvre, dinandier, etc.
Les débouchés :
Cent cinquante émailleurs seulement, artisans d'art ou artistes libres, selon le statut choisi, sont principalement établis en Haute-Vienne, haut-lieu de l'émaillerie française. Une poignée d'entre eux se répartit sur le reste du territoire national : notamment à Paris et dans le Jura.
Aussi est-il vital pour les membres de cette petite corporation de se regrouper pour faire connaître leur art, créer de nouvelles demandes et de nouveaux débouchés.