Bac techno série sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie mécanique option systèmes motorisés

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20579

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat technologique

Accessiblité formation continue : Oui

Pour intervenir efficacement dans un atelier de réparation d'engins motorisés (véhicules automobiles, poids lourds, navigation de plaisance ou autre), le technicien doit être capable d'effectuer les mesures physiques nécessaires au diagnostic. L'analyse fonctionnelle indispensable à la bonne compréhension du fonctionnement des systèmes est une partie importante de la formation.

Programme :

1/3 d'enseignements généraux, 2/3 d'enseignements technologiques.

Enseignements généraux

Maths, français, philosophie, histoire-géographie, LV1, EPS. Options facultatives : LV2, EPS, arts

Technologie
 
  • Études des constructions : découverte des méthodes et démarches permettant d'évaluer les réactions d'un système industriel : forces, résistance des matériaux, énergétique, mécanique des fluides, modélisme...
  • Études des systèmes techniques industriels : travaux pratiques et en atelier permettent de comprendre le fonctionnement et la structure des systèmes automatisés (boîtier de commande, fonctions de pilotage...). Au menu : automatique, informatique industrielle.
  • Sciences physiques et physique appliquée : des sciences physiques pour maîtriser principes, lois, calculs, mesures, et de l'électricité, de l'énergie, de l'optique, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique.
Domaine d'application par option
 
  • Systèmes motorisés : maintenance/assemblage de véhicules motorisés (mesures et contrôles).

Description des objectifs :

Le génie mécanique est l'ensemble des connaissances et des techniques permettant de comprendre la construction et le fonctionnement de machines. Tout titulaire d'un baccalauréat technologique STI spécialité génie mécanique est donc formé à la mécanique, à l'automatique, à l'informatique industrielle et à la physique appliquée.

L'option systèmes motorisés forme à l'étude, à la maintenance et aux essais de systèmes motorisés, à l'étude des constituants d'un moteur et des éléments nécessaires à son réglage et à son amélioration, et aux techniques de diagnostic. Le titulaire de cette option est capable d'intervenir également sur des systèmes automatisés ou sur des systèmes d'informatique industrielle. Il est spécialisé dans les moteurs et leur assemblage, et dans la maintenance des véhicules. Pour intervenir efficacement dans un atelier de réparation d'engins motorisés (automobiles, poids lourds, engins de chantier, engins agricoles, bateaux de plaisance ou autres), le technicien doit être capable d'effectuer les mesures physiques nécessaires au diagnostic.

L'analyse fonctionnelle, indispensable à la bonne compréhension du fonctionnement des systèmes, représente une part importante de la formation.

Admission :

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

Pour être admis en bac STI GM, il est préférable d'avoir suivi en seconde un enseignement de détermination initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) et informatique et systèmes de production (ISP).

Poursuite :

BTS et DUT accueillent près de 80 % des bacs STI dans les filières correspondant aux spécialités du bac.

  • BTS Moteurs à combustion interne mais aussi Assistant techniques d'ingénieur, Traitement des matériaux, Conception de produits industriels.
  • DUT SGM mais aussi GMP ou Qualité, logistique industrielle et organisation, etc.

À l'issue de ces diplômes, les étudiants peuvent envisager de préparer, à l'université, une licence pro dans le même domaine.

  • Des classes préparatoires sont réservées aux bacheliers STI des spécialités industrielles : les prépas TSI (technologie et sciences industrielles, 2 ans).
  • Certaines écoles d'ingénieurs admettent sur dossier et/ou sur concours le plus souvent, directement après le bac.
  • Quelques écoles spécialisées post-bac, souvent privées, en électronique, réseaux, matériaux...

Débouchés :

Les objectifs :

L'objectif de ce diplôme vise la compréhension et l'analyse des sous-ensembles constituant une automobile. Ce n'est qu'en BTS que la globalité du véhicule sera étudiée sous les aspects maintenance ou après-vente (AVA) ou bien sous celui de la motorisation (MCI). Même si elle est appliquée à l'automobile, cette formation permet aussi d'exercer dans les domaines de la moto ou du poids lourd, après une période d'adaptation.

Les débouchés :

Ce diplôme prépare à des études supérieures même si le baccalauréat technologique permet une insertion dans la vie active. Ce baccalauréat technologique doit être complété par un autre diplôme. Il est fortement conseillé de poursuivre ses études par un BTS.

Objectifs : L'objectif de ce diplôme est de préparer des études supérieures donc le contenu est plus axé sur la compréhension et l'analyse des sous-ensembles constituant une automobile. Ce n'est qu'en BTS que la globalité du véhicule sera étudiée sous les aspects maintenance ou après-vente (AVA) ou bien sous celui de la motorisation (MCI). Même si elle est appliquée à l'automobile, cette formation permet aussi d'exercer dans les domaines de la moto ou du poids lourd, après une période d'adaptation.

débouchés : Si le baccalauréat technologique permet une insertion dans la vie active, il est surtout une étape vers l'enseignement supérieur. Ce baccalauréat technologique doit être complété par un autre diplôme. Il est fortement conseillé de poursuivre ses études par un BTS.