Bac techno série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20564

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat technologique

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : législation sociale, cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales, professions paramédicales. Méthodes de travail et techniques professionnelles, traitement de l'information, communication et organisation : séquences pluridisciplinaires d'observation en entreprise.
  • Biologie et physiopathologie : l'organisation et les grandes fonctions de l'être humain, la terminologie médicale : maladies, prévention et traitement.
  • Description des objectifs :

    Le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

    La démarche spécifique de ses enseignements associée aux enseignements généraux développe une aptitude à travailler en autonomie et une réflexion critique sur les problématiques du secteur. Le titulaire du bac ST2S saura notamment analyser les faits de société posant des questions sanitaires ou sociales, caractériser l'état de santé et de bien-être de populations et comprendre les relations entre demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.

    Le bac ST2S constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical. Un bachelier peut intégrer une école du secteur sanitaire et social : de soins infirmiers, d'assistants de service social et d'éducateurs, parmi les plus accessibles. Il a également accès aux BTS ou aux DUT : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, DUT carrières sociales.

    Enfin, s'il est très motivé et qu'il possède un bon dossier il peut tenter un cursus scientifique à l'université, après une année de remise à niveau

    Admission :

    En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

    Pour être admis en bac ST2S, il est préférable d'avoir suivi en seconde un enseignement de détermination en sciences médico-sociales ou en biologie de laboratoire et paramédicale.

    Poursuite :

  • BTS ESF, BTS SP3S ou DUT Carrières sociales.
  • BTS Diététique, Esthétique cosmétique, Analyse de biologie médicale.
  • Diplômes d'État (DE), obligatoires pour les professions d'assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEESS), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), infirmier. C'est à ce dernier concours d'entrée que les bacs ex-SMS sont le mieux représentés.
  • Concours d'entrée de certaines écoles paramédicales et sociales (admission très sélective). Les écoles paramédicales requièrent des bases très solides dans les matières scientifiques tandis que l'entrée dans les instituts sociaux exige souvent une expérience en animation sociale. Des préparations existent, elles ne sont pas obligatoires mais souvent conseillées.
  • Pour celles et ceux qui veulent intégrer rapidement le monde du travail, une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (FCIL, MC) dans le domaine du secrétariat médical ou médico-social facilite l'insertion.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Le bac ST2S est destiné à préparer à la diversité des études supérieures débouchant sur des emplois techniques ou technico-adminiostratifs des secteurs paramédical ou social.

    Les débouchés :

    Les bacheliers ST2S peuvent envisager les métiers d'infirmier, d'assistant de service social ou d'éducateur. Ces formations sont en général accessibles sur concours.

    En économie sociale et familiale, animation, secrétariat, les métiers envisagés sont : conseiller auprès d'une mairie, d'une structure d'accueil, animateur de quartier, assistant de direction, secrétaire dans un établissement médical ou médico-social. Il faut le plus souvent passer par un BTS, un DUT ou une formation complémentaire pratique (MC, FCIL).