Bac pro secrétariat

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20283

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel

RNCP : 795

Accessiblité formation continue : Oui

Les secrétaires titulaires du bac pro sont polyvalents et associent connaissances générales et maîtrise de techniques bureautiques.La formation est construite autour de quatre grands pôles de compétences :

  • communication
  • organisation
  • gestion des dossiers fonctionnels
  • comptabilité.

Les tâches sont très diverses et le degré de responsabilités peut varier en fonction du contexte : taille et secteur de l'entreprise, culture d'entreprise, type de service, etc.

Les secrétaires planifient, gèrent, voire coordonnent les agendas, accueillent et renseignent le cas échéant, mais aussi traitent et contrôlent l'information sous toutes ses formes, prennent en charge le travail administratif autant que les moyens à mettre en oeuvre.

Programme :

Enseignements professionnels
  • Communication : généralités, accueil et relation avec les interlocuteurs internes et externes, stratégie de communication de l'entreprise.
  • Communication écrite interne et externe : préparation des courriers et des comptes rendus, langage professionnel, prise de notes, production de documents sur un logiciel de traitement de texte ou de PAO .
  • Technologies de communication de l'information : Internet, téléphonie et services associés, réseaux locaux, messagerie électronique, téléréunions, etc.
  • Gestion documentaire : classement, indexation, exploitation et mise à jour.
  • Gestion des matériels bureautiques et des ressources logicielles : traitement de texte, tableur, base de données relationnelle.
  • Gestion des dossiers clients et fournisseurs : analyse des achats et des ventes, documents commerciaux, règlements, valorisation des stocks, logiciel de gestion commerciale.
  • Gestion des dossiers du personnel : participation au recrutement, au suivi administratif du personnel, à la paie.
  • Comptabilité : pratique comptable, obligations des entreprises relatives à la tenue des comptes, logiciels de comptabilité.
  • Opérations courantes de comptabilité : créances, charges et dettes d'exploitation, immobilisations et amortissements, opérations de trésorerie (encaissements, décaissements, contrôle des mouvements de trésorerie).
  • Activités fiscales et sociales : TVA, gestion de la paie.
  • Économie et droit du travail, droit commercial et contrats.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il est également possible de se spécialiser en 1 an en MC.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Le bac pro secrétariat forme des secrétaires polyvalentes. L'élève apprend à accueillir, informer, conseiller, orienter un collègue ou un visiteur. Il peut s'agir de situation en face à face ou d'échange téléphonique, d'où l'apprentissage des fonctionnalités des standards. Il étudie une seconde langue afin de satisfaire une demande émanant d'un interlocuteur étranger. Il acquiert les techniques de communication écrite (rédaction de messages, courriers, prise de notes, etc.) et la maîtrise des outils de communication (logiciels de traitement de texte, tableur, base de données, messagerie électronique, télécopie, etc.). Les enseignements en organisation lui donnent les capacités de planifier les activités du service (gestion des plannings, agendas, échéanciers, organisation de réunions, déplacements, etc.) et de gérer les dossiers. Il est initié à l'action commerciale afin de gérer les dossiers clients, à la participation aux opérations liées à la vente et aux achats (bons de commande, état des stocks, suivi des règlements, etc.). Enfin, les enseignements en comptabilité lui permettent de tenir la comptabilité clients et fournisseurs, de préparer et vérifier les bulletins de paie, et de gérer la TVA.

    Les débouchés :

    Le diplômé exerce dans tout type d'entreprise ou administration. Les tâches sont très diverses et le degré de responsabilité peut varier en fonction du contexte : taille et secteur de l'entreprise, culture d'entreprise, type de service, etc.