Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20262

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel

RNCP : 788

Accessiblité formation continue : Oui

Ce bac pro est centré sur la conduite des installations automatisées de différents secteurs industriels : sidérurgie, métallurgie, automobile, textile, matériaux de construction, parachimie, pharmacie... Le titulaire de ce diplôme a généralement la responsabilité d'une ligne de fabrication regroupant plusieurs postes de travail.
Il doit assurer la continuité de la production et le respect de la qualité.

Programme :

Enseignements professionnels
  • Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production automatisée : analyse de la structure et du fonctionnement d'un système industriel ; étude des solutions techniques utilisées (liaisons mécaniques, motorisation, circuits hydrauliques, constituants d'un robot) ; lecture d'un plan d'ensemble ou d'un dessin de pièce ou d'un schéma.
  • Mécanique : modélisation des liaisons et des actions mécaniques ; statique ; dynamique ; énergétique ; mécanique des fluides ; thermodynamique.
  • Automatique et informatique industrielle : analyse des principales fonctions d'un automatisme (acquisition et traitement des informations, commande de puissance, gestion de l'énergie, communication) ; étude des matériels et des techniques associées.
  • Conduite des systèmes de production automatisée : connaissance des installations et des différents modes de fonctionnement (marche normale ou dégradée) ; outils de conduite (synoptiques, signaux et alarmes) ; suivi de production ; méthodes et procédures.
  • Autres spécialités étudiées : organisation et gestion de la production (lancement et suivi des opérations de fabrication) ; maintenance (entretien des matériels, essais et tests, prédiagnostics) ; qualité-contrôle ; ergonomie-sécurité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Description des objectifs :

Intervenant sur la conduite des installations automatisées de différents secteurs industriels (sidérurgie, métallurgie, automobile, textile, parachimie, pharmacie), le titulaire de ce bac pro a généralement la responsabilité d'une ligne de fabrication regroupant plusieurs postes de travail. Il doit assurer la continuité de la production et le respect de la qualité. En particulier, il doit corriger rapidement toute dérive (pression, température, vitesse d'exécution...).

Ses activités portent sur :

  • la préparation de la production avec l'exploitation des documents de fabrication, la configuration des machines (choix et mise en place des outillages, entrée des paramètres en mémoire...), les contrôles de sécurité, la vérification des appareils de mesure, les essais et les réglages des équipements ;
  • la mise en route de l'installation ;
  • la conduite de la production,qui inclut l'ajustement des paramètres de fabrication, le traitement des informations relatives à la gestion de la production, à la maintenance et à la qualité ;
  • la conduite en cas de fonctionnement dégradé,qui comprend le choix d'un mode de marche approprié et le rétablissement progressif du fonctionnement normal ou l'arrêt des installations ;
  • les réglages et l'entretien courant.

En liaison avec les autres services (notamment le bureau d'études), le technicien contribue à l'amélioration de la qualité des produits et de la fiabilité des équipements. Enfin, il organise le travail de son équipe et veille à sa sécurité.

Admission :

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite :

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés :

Les objectifs :

Ce bac pro forme des pilotes de systèmes de production automatisée. L'élève apprend à coordonner ou diriger tout ou partie d'une ligne ou d'un ensemble de lignes de production comportant plusieurs postes de travail connectés et interdépendants. Il acquiert les compétences nécessaires pour exploiter des documents techniques, préparer la production (vérifications, réglages, essais, mise en route de l'installation automatisée) et surveiller le déroulement de la production. La formation l'initie aussi à la maintenance de premier niveau quand le remplacement d'un composant ou un réglage est nécessaire, ainsi qu'à la participation active à la maintenance préventive et corrective.

Les débouchés :

Le bachelier peut travailler en entreprise, dans la plupart des secteurs de la production industrielle comme la sidérurgie, la métallurgie, l'automobile, le textile, les matériaux de construction, la parachimie, la pharmacie, les cosmétiques, les papiers-cartons, l'agroalimentaire et autres.