Bac pro comptabilité

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20184

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel

RNCP : 760

Accessiblité formation continue : Oui

Le futur aide-comptable est chargé de la tenue des comptes de l'entreprise. Il gère les dépenses et recettes : achat de matériel, de matériaux, paiement des salaires du personnel, impôts, vente de produits ou services

Il encaisse les chèques, règle les fournisseurs, établit les bulletins de paie.

Dans les grandes entreprises, les tâches sont souvent partagées : comptes clients, fournisseurs, salaires.

Programme :

Enseignements professionnels
  • Méthodes et principes de la comptabilité : le droit comptable, les principes de la comptabilité, les obligations des entreprises, le plan de comptes de l'entreprise, la pratique comptable, les logiciels de comptabilité.
  • Opérations courantes : les produits, créances, charges et dettes d'exploitation, les immobilisations, les opérations de trésorerie.
  • Opérations de fin d'exercice : l'inventaire, les amortissements et provisions pour dépréciation, les stocks, la comptabilisation des provisions pour risques et charges, la régularisation des comptes de charges, d'attente, de produits et des cessions d'immobilisations, la détermination du résultat de l'exercice, l'établissement et l'analyse des documents de synthèse, la clôture et la réouverture des livres et des comptes.
  • Activités commerciales : l'activité de l'entreprise, les procédures commerciales, la gestion des stocks, les logiciels de gestion commerciale.
  • Administration fiscale et entreprise, TVA.
  • Gestion de la paie, gestion du personnel, suivi administratif du personnel.
  • Poste de travail informatique, traitement de texte, tableur, système de gestion de base de données relationnelle.
  • Coûts et gestion de l'entreprise, prévision de la trésorerie.
  • Pratiques et techniques relationnelles orales, communication professionnelle écrite, technologies de la communication de l'information, recherche d'emploi.
  • Organisation des activités et gestion documentaire.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Le bac pro comptabilité forme des assistants comptables chargés de la tenue des comptes d'une entreprise. Les enseignements suivis fournissent à l'élève les compétences nécessaires pour réaliser les opérations de facturation, tenir la comptabilité et les dossiers clients et suivre les encaissements. Il acquiert les techniques de comptabilisation et de gestion des relations avec les fournisseurs lui permettant de gérer et de suivre les commandes et les stocks, de tenir la comptabilité fournisseurs et d'en assurer le règlement. Il est initié à la gestion des opérations courantes de trésorerie, à la gestion de la paie et au suivi administratif du personnel. Il étudie le traitement des opérations fiscales (TVA, déclaration du résultat fiscal), apprend à produire des synthèses relatives aux clôtures de compte et participe à la gestion prévisionnelle de la trésorerie. Toutes les opérations sont traitées sur ordinateur ; l'élève est donc formé aux logiciels de bureautique, de gestion comptable et de gestion de base de données relationnelles. Enfin, les enseignements en communication et organisation le rendent à même d'assurer des tâches de secrétariat.

    Les débouchés :

    Le diplômé exerce principalement dans des entreprises prestataires de services comptables, notamment des cabinets d'expertise comptable, et dans les services comptables, administratifs ou financiers des grandes entreprises. Certains bacheliers occupent des postes en secrétariat, leurs compétences comptables étant utiles pour suivre les budgets, comptabiliser les frais, calculer les tarifs. Le diplômé du bac pro comptabilité peut se présenter à des concours administratifs de catégorie B ou C.