DUT génie biologique option bio-informatique

Code certifinfo : 19213

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Diplôme universitaire de technologie

Accessiblité formation continue : Oui

Formé à l'utilisation et au développement de bases de données en biologie moléculaire, génomique ou protéomique, séquençage d'ADN..., le bio-informaticien travaille aux côtés des biologistes pour traiter les informations et les rendre exploitables et interprétables. Il peut exercer son activité dans un laboratoire de recherche, d'analyses ou de contrôle, un groupe industriel agrochimique ou pharmaceutique, une entreprise de séquençage et de cartographie du génome ou un laboratoire de génétique et de biologie moléculaire.

Programme :

Enseignement général : anglais, expression et communication.

Bio-informatique
 
  • Semestre 1 : mathématiques et statistiques, physique, outils informatiques, chimie, biologie et physiologie.
  • Semestre 2 : techniques analytiques, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, immunologie, algorithmique (langage C), bases de données.
  • Semestre 3 : biologie moléculaire, génomique, modélisation moléculaire, systèmes d'exploitation, architecture et réseaux, structure de données (langage Java), langage procédural (Perl), statistiques appliquées (data mining).
  • Semestre 4 : transcriptomique, protéomique, bases de données biologiques, modélisation des systèmes biologiques, structure de données (langage Java), technologies web (HTML PHP), bases de données, mathématiques appliquées.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Description des objectifs :

La bio-informatique développe et utilise les bases de données pour stocker, analyser et traiter les données biologiques (en biologie moléculaire, génomique, protéomique, séquençage d'ADN...).

Le bio-informaticien travaille avec les biologistes afin d'organiser les informations et de les rendre exploitables et interprétables. Les emplois se situent dans les biotechnologies, en recherche et en production. Le diplômé peut travailler dans un laboratoire de recherche public ou privé, un laboratoires d'analyses ou de contrôle, un groupe industriel agrochimique ou pharmaceutique.

Des débouchés plus spécifiques, et plus restreints, existent dans les entreprises de séquençage et de cartographie du génome (génopoles), les laboratoires de génétique et de biologie moléculaire, les entreprises de développement d'outils informatiques dédiés à la biologie.

Admission :

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STL (sciences et techniques de laboratoire) ou STAE (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement). En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuite :

  • licence professionnelle orientée modélisation et valorisation ;
  • école d'ingénieurs.
  • Débouchés :

    Les objectifs :

    Le bio-informaticien a, en biologie et en informatique, les compétences qui permettent de stocker, organiser, analyser et interpréter des données biologiques (de biologie moléculaire, génomique, protéomique, séquençages d'ADN...).

    Il organise les informations dans les bases de données afin de les rendre exploitables et interprétables (aide au diagnostic et au traitement de maladies) ;

    Il adapte et développe des logiciels appliqués à l'analyse des molécules et qui permettent, par exemple, la visualisation de la structure d'ADN d'une protéine, ou la comparaison de séquences génétiques (recherche de similarités).

    Il fait le lien entre les biologistes et les informaticiens et contribue au développement de nouvelles molécules ou à la conception de médicaments.

    Les débouchés :

    NB : L'option, encore expérimentale, ne se prépare que dans un seul IUT.

    Les emplois se situent en biotechnologie (recherche et production), dans les laboratoires de recherche, d'analyse et de contrôle ou au sein de groupes industriels agrochimiques ou pharmaceutiques. Des débouchés plus spécifiques et restreints existent dans les entreprises de séquençage et de cartographie du génome (génopoles), les laboratoires de génétique et de biologie moléculaire, les entreprises de développement d'outils informatiques dédiés à la biologie.