BTS communication visuelle option graphisme édition publicité

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 18862

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Brevet de technicien supérieur

RNCP : 1169

Accessiblité formation continue : Oui

Le graphiste conçoit et réalise des affiches, des sports TV et l'habillage de produits pour le secteur de la publicité, des « identités visuelles » (chartes graphiques, signalétique...) pour des entreprises, des maquettes pour la presse et l'édition. Il peut exercer son activité dans une agence de publicité ou un studio de création graphique, ou encore au sein du service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale.

Programme :

Apprendre à transmettre un message sous forme visuelle, dans les domaines concernés par l'option, est l'objectif premier de la formation. Développer la capacité à conduire un projet professionnel en fonction de divers paramètres (analyse de la commande, aspects artistiques et techniques, données du marché et contraintes financières) est tout aussi important.

Studio de création

Le studio de création est au coeur de la formation. Il développe la créativité, l'esprit d'analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques et les connaissances fondamentales et techniques

Au cours des deux années sont abordés les trois domaines du design de communication : graphisme, édition, publicité, dont l'un au moins sera choisi par l'étudiant pour conduire en deuxième année un projet professionnel, en lien ou non avec le stage de fin de première année.

Technologie de la communication

Enjeux sociologiques et stratégiques de la communication : théories de la communication, psychosociologie de la communication, étude des techniques de communication dans leur contexte économique, social et culturel, analyse de la communication graphique, éditoriale et publicitaire en particulier en termes de stratégie et de marketing.

Technologie

Analyse et mise en oeuvre des éléments d'une communication visuelle, cahier des charges, suivi. Stage d'une semaine en imprimerie.

Nouvelles technologies

Informatique d'impression et édition indispensable à la finalisation des projets du studio de création (PAO et retouche d'images, multimedia).

Expression plastique

Objectif : développer une démarche originale et personnelle, en stimulant notamment la curiosité et l'esprit critique.

Arts visuels et arts appliqués

Repères historiques et esthétiques : connaissance de l'art occidental de la préhistoire à nos jours, entre autres dans le domaine des signes et des écritures. La formation s'appuie sur l'actualité artistique dans tous les domaines de la création contemporaine.

Il est centré sur la communication orale et écrite, éventuellement en langue étrangère (anglais conseillé), l'acquisition de la culture, des connaissances scientifiques, économiques, sociologiques permettant de concevoir un projet de communication graphique en lien avec son contexte.

Economie et gestion

Etude de l'entreprise, son activité commerciale, le cadre juridique de ses activités économiques et sociales, la création d'entreprise.

Physique

Notions relatives à la couleur, la photographie, la transmission des images.

Sciences humaines

Notions de psychologie sociale, introduction à la réalité sociale contemporaine.

Admission :

NB : les titulaires de bacs généraux passent par une année préalable de mise à niveau.

Poursuite :

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant de poursuivre vers :
 
  • un DSAA (diplôme d'études supérieures des arts appliqués) en deux ans, c'est la formation la plus indiquée : DSAA Art et technique de la communication ;
  • une licence professionnelle en 1 an : licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle ou licence pro Sciences et technologies activités et techniques de communication spécialité design graphique ;
  • le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) en 4 ans, spécialisation image. Accès sur concours en 3e année.
  • Il existe également de nombreuses écoles privées.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    A la fois technicien et créatif, le graphiste conçoit et réalise des images qui représentent une idée, un produit, une marque.

  • Il analyse la demande de communication visuelle. Les destinations du message peuvent être très différentes : réalisation d'une affiche publicitaire, d'une charte graphique, création d'un logo pour une entreprise, mise en page pour la presse ou l'édition, dessin d'un nouvel emballage (packaging), création d'un catalogue de vente par correspondance, etc.
  • Il crée le message visuel. Il doit mobiliser ses connaissances techniques (maîtrise du dessin rapide rough, des logiciels graphiques), sa culture générale et artistique, sa créativité. Dans son travail, pas de monotonie : chaque solution proposée se doit d'être unique !
  • Il construit une stratégie de communication pour convaincre ses interlocuteurs de ses choix artistiques ; l'aisance à communiquer (de plus en plus souvent en anglais) est un atout important dans ce métier qu'il exerce généralement au sein d'une équipe de plusieurs personnes.
  • Les débouchés :

    Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d'une agence de publicité, de communication, d'un studio de création multimédia, dans la presse, l'édition, le service intégré d'une entreprise, une association, etc.

    Il peut être salarié ou, avec de l''expérience, exercer en tant que free-lance graphiste ou infographiste.