Licence pro travaux publics spécialité terrassements, assainissement, routes et réseaux

Code certifinfo : 17967

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 3392

Accessiblité formation continue : Oui

Ce conducteur de travaux est spécialisé dans les travaux linéaires que sont les terrassements, les travaux routiers et urbains, l'assainissement et les réseaux secs et humides.
Au niveau de la préparation et de la planification des travaux, il étudie des dossiers de consultation d'entreprises (DCE) et effectue l'estimation de projets.
Conduisant les travaux, il encadre des équipes de production et assure le suivi administratif et budgétaire du chantier. Il organise les différentes tâches et participe à la gestion des ressources. Il contribue également à la mise en oeuvre de la démarche qualité et environnementale. En fin de chantier, il se charge de la réception des travaux.

Il assure par ailleurs la commercialisation des compétences de l'entreprise.

Description des objectifs :

Compétences :

  • Prendre des responsabilités et des initiatives
  • Manager les ressources des chantiers et de l'entreprise
  • Gérer les aléas d'un chantier
  • Faire respecter des normes et des règles de sécurité
  • Comprendre l'environnement économique, administratif et réglementaire de l'entreprise

Débouchés :

Secteurs d'activité :

Ce professionnel travaille dans les entreprises de travaux publics et les bureaux d'études.

Métiers visés :

  • Chef de chantier (gérer des équipes de production, organiser et gérer les tâches de chantier, participer à la gestion des ressources, assurer la gestion administrative et budgétaire du chantier, piloter le chantier et son environnement, réceptionner les travaux, commercialiser les compétences de l'entreprise)
  • Conducteur de travaux (assurer le responsabilité de plusieurs chantiers et déterminer les moyens à mettre en oeuvre, étudier les appels d'offres) 
  • Responsable de bureaux d'études (gérer plusieurs projets et être l'interlocuteur privilégié des concepteurs et des maîtres d'ouvrages et des entreprises)