Publié le 01/04/2025
L'Anlci consacre l'année 2025 aux jeunes. Selon l'enquête Insee Formation tout au long de la vie 2022, les 18-29 ans représentent 1 adulte sur 4 en difficulté avec les compétences de base. Pour répondre à ce constat, l'agence déploie plusieurs initiatives nationales.
Les données des Journées défense citoyenneté 2023 indiquent que 12 % des jeunes rencontrent des difficultés en lecture. Dans ce contexte, l'Anlci structure son action 2025 autour de trois axes.
Une campagne nationale pour renforcer l'accompagnement
La campagne Compétences en main, autonomes demain prévoit de :
- développer les actions locales pour les 16-29 ans,
- renforcer l'accompagnement en lecture, écriture, calcul et numérique,
- répertorier les dispositifs existants,
- analyser les besoins selon les territoires.
Un challenge vidéo pour mobiliser les jeunes
Le challenge vidéo Basique !, ouvert aux 18-29 ans, propose aux jeunes de créer des vidéos de 2 minutes sur le thème de l'illettrisme. Les participants peuvent déposer leurs créations du 20 mai au 20 juin 2025. Les productions sélectionnées seront diffusées sur les réseaux sociaux.
Des temps forts nationaux
Les Jnai se dérouleront en septembre 2025, avec un focus particulier sur les moins de 30 ans. En complément, l'Observatoire de l'illettrisme et l'illectronisme publiera une étude sur cette thématique.
Un contexte de transformation numérique
Cette programmation nationale s'inscrit dans un contexte de transformation numérique des services, qui nécessite une maîtrise des compétences de base pour l'accès aux droits et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.