Publié le 10/03/2025
Le Céreq publie les résultats d’une enquête 2023 réalisée auprès de la Génération 2017. Un quart des sortants de formation initiale en 2017 a envisagé de changer de voie et engagé des démarches entre 2020 et 2023.
Parmi les motifs de réorientation les plus fréquents, on retrouve en tête de liste l’attirance pour un autre domaine professionnel (84 %), suivie par la volonté de donner plus de sens à son travail (77 %), l’équilibre vie professionnelle / personnelle et de meilleures conditions de travail (67 % dans les deux cas). Des jeunes expriment aussi le désir d’être mieux rémunérés (58 %).
Les jeunes éloignés du marché du travail s’engagent plus fréquemment dans des démarches de réorientation professionnelle : 31 % en situation de chômage persistant et 34 % après une perte d’emploi, contre 24 % pour l’ensemble des jeunes. Cette tendance atteint 40 % chez les diplômés du supérieur ayant connu une trajectoire de chômage.
Cette étude conclut notamment que le souhait de changer de métier n’attend pas le milieu de carrière. Les plus concernés sont surtout des jeunes ayant rencontré des difficultés d’insertion, des bacheliers et des employés non qualifiés.
L'enquête met en lumière la nécessité de soutenir les jeunes dans leurs démarches de réorientation, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés d'insertion.