Publié le 18/02/2025
À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Agefiphet le Fiphfp publient les chiffres clés de l’emploi des personnes handicapées. En 20 ans, le nombre de personnes en emploi a plus que doublé et le nombre de personnes reconnues handicapées a également plus que doublé.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté, l’emploi des personnes en situation de handicap a connu de grandes avancées.
Par ailleurs, la rénovation de l’obligation d’emploi en 2018, ou encore la mise en place de nouveaux dispositifs et services, comme le rapprochement entre France Travail et le réseau Cap emploi a notamment permis un meilleur accès et maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Les chiffres clés 2005-2025 mettent en avant 3 faits marquants :
- le nombre de personnes reconnues handicapées a plus que doublé, atteignant plus de 3 millions,
- le nombre de personnes en emploi a également doublé, passant à 1,2 million,
- le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué de 5 points, passant de 17 à 12 %. Il reste néanmoins supérieur au taux de chômage “tout public” (7 %).
Les profils des bénéficiaires de l’Oeth ont évolué : ils sont désormais plus féminins, plus âgés et mieux formés.
Malgré ces avancées, des défis subsistent, notamment en matière d’accès à l’emploi, de développement des compétences et de prévention de la désinsertion professionnelle.