Permis de conduire : un nouveau décret pour faciliter l'accès aux aides financières

Publié le 21/01/2025

Apprentissage conduite

Depuis le mois de janvier 2025, tous les organismes proposant des aides au financement du permis de conduire doivent déclarer leurs dispositifs sur la plateforme nationale 1jeune1permis. Cette obligation, instaurée par le décret n°2024-1234 du 30 décembre 2024, vise à simplifier les démarches des candidats à l'examen du permis de conduire

Les Français pourront bientôt consulter en un seul clic l'ensemble des aides disponibles pour financer leur permis de conduire. Le décret publié fin décembre 2024 impose, en effet, aux organismes financeurs de déclarer leurs dispositifs d'aide sur la plateforme 1jeune1permis, au plus tard le 1er mars de chaque année. Collectivités territoriales, organismes publics et privés devront notamment préciser les conditions d'éligibilité, les montants des aides proposées et leurs modalités d'attribution. 

Cette mesure de transparence permettra aux candidats d'identifier plus facilement les financements auxquels ils peuvent prétendre, alors que le coût du permis représente souvent un frein important, particulièrement pour les jeunes. Les organismes auront également l'obligation de tenir à jour les informations concernant leurs dispositifs, garantissant ainsi la fiabilité des données accessibles au public. 


Légifrance