Pic : huit monographies pour comprendre le déploiement en régions

Publié le 24/09/2024

Plan d'investissement dans les compétences (Pic)

La Dares publie une synthèse de huit monographies régionales qui livre un retour d’expériences sur la manière dont le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a été mis en œuvre sur la période 2018-2023. Les régions suivantes sont concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire.

Entre 2020 et 2023, le comité d’évaluation du Pic a produit quatre rapports d’évaluation visant à mieux appréhender les effets de son déploiement en régions. Ces travaux ont abouti à la production de huit monographies régionales diffusées par la Dares. L’ensemble revient sur les difficultés rencontrées dans l’atteinte de certains objectifs du Pic. Dans sa synthèse, la Dares dépeint un bilan “mitigé”. 

Dans les huit régions observées, la définition et la mise en place d’actions visant à capter les publics prioritaires ont été renforcées, tout particulièrement en ce qui concerne l’offre préparatoire et pré-qualifiante en amont des formations certifiantes. Les acteurs constatent cependant une “persistance des difficultés de sourcing” des publics. Ces obstacles peuvent s’expliquer soit par un manque de cohérence entre les dispositifs nationaux et régionaux, soit par des effets de concurrence entre dispositifs similaires, soit par méconnaissance des organismes de formation dans l’articulation possible entre les actions. Dans cette synthèse, il est également question de la faible attractivité de certaines formations ou de “freins sociaux trop importants à l’entrée en formation de certains publics”. 

Sur le volet “développement des entreprises”, le Pic a permis aux régions de renforcer leurs méthodes de collecte des besoins auprès des entreprises. Toutefois, l’achat de formations adaptées à ces besoins s’est heurté à la difficulté de mobiliser les entreprises elles-mêmes. Ce point explique notamment le faible déploiement des Afest.  

En parallèle, certaines régions comme la Normandie se sont emparées du sujet de l’attractivité des métiers. Ces initiatives invitent alors à réfléchir aux points de rencontre entre les objectifs du Pic (développement des compétences des demandeurs d’emploi) et les difficultés de recrutement des entreprises.

Dares