Objectifs
La certification atteste que le titulaire est capable de :
conduire des trains, utiliser des procédures appropriées de sécurité, participer à la maintenance des engins moteurs afin de détecter les différents indices de non conformité, identifier les anomalies et en apprécier la gravité. Apprécier le degré d'importance des prescriptions réglementaires et techniques et exploiter les données afin d'anticiper l'événement.communiquer selon les langages et les codes utilisés dans l'environnement professionnel. Rendre compte par écrit sous forme structurée des évènements significatifs et renseigner les documents prévus.
Contenu de la formation
Les connaissances et compétences acquises portent sur l'électrotechnique, les engins moteurs, la signalisation, les procédures et les principes de pilotage, la conduite de train fret en mode normal et en mode dégradé (grâce aux apprentissages sur simulateur des situations dégradées). Cette session permet d'attester la formation de conducteur de trains sur le Réseau Ferré National, théorie, pratique et sur simulateur de conduite pour l'apprentissage des situations dégradées. Le volume horaire total de la formation est de 1001h soit 143 jours constitué d'une partie théorique, d'une partie sur Simulateur de conduite et d'une partie pratique.
La formation est structurée en Blocs / Modules qui seront évalués régulièrement.
Résultats attendus de la formation
Des évaluations seront effectuées : Organisation dévaluation hebdomadaire lors de l'enseignement théorique ou en fin de module suivant la durée du module. Mise en place d'un livret de suivi individuel et pratique qui devra être renseigné lors du stage pratique, Réalisation d'un examen interméd
Certification(s)
-
Conducteur de train
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Centre international de formation ferroviaire de la Côte d'Opale