Objectifs
Conduire différents types d'engins sur chantier
Contenu de la formation
Effectuer, sous la directive du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, la pose de canalisation et les blindages de tranchées, le dressage de plats-formes et de talus et la réalisation d'enrochements.
Polyvalent sur la conduite de deux engins principaux (pelles hydraulique, chargeuse pelleteuse, tractopelle?), être capable de conduire un engin de transport tels que le tombereau, décapeuse?
Posséder un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution de ses tâches, être attentif à son environnement et organiser les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Devoir rendre compte et renseigner un rapport journalier sur les aspects qualitatifs et qualitatifs de la production.
Veiller à la sécurité des personnes travaillant dans la zone d'évolution de sa machine et intégrer l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférentes au chantier, ainsi que les contraintes naturelles liées aux sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Avoir la responsabilité du bon fonctionnement de son engin en effectuant un contrôle quotidien et pouvoir, selon le type d'entreprise, assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Résultats attendus de la formation
Examen de la certification visée
Certification(s)
-
BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale