Objectifs
Le GRETA HS&NFC a investi depuis 2021 dans des équipements et un plateau technique "technicien du bâtiment communicant et connecté" sur le site du lycée Diderot à BAVILLIERS. Depuis janvier 2022, une vingtaine de stagiaires suivent des parcours de formation pour passer des certifications complètes ou partielles du titre professionnel « technicien du bâtiment communicant et connecté ». C'est un démarrage en demi-teinte mais les entreprises commencent à développer la domotique en lien avec la transition énergétique dans le domaine du bâtiment.
Cette situation va s'accroitre rapidement car la filière électrique devrait accélérer les recrutements ces dix prochaines années pour accompagner les transitions énergétique et numérique du pays. Elle emploie actuellement 600 000 personnes en France, dont 200 000 emplois sont du secteur du bâtiment. Selon les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), la filière pourrait créer 200 000 emplois supplémentaires d'ici l'horizon 2030 dont 142 000 sur l'installation et la maintenance des installations électriques. La rénovation énergétique et les énergies renouvelables seront les deux plus gros pourvoyeurs de nouveaux emplois créés dans les bâtiments résidentiels et tertiaires avec 80 000 emplois (40 % de la création nette d'emplois dans la filière).
Le besoin se multiplie par la diversité des services qui s'offre aux usagers et bâtiment comme la surveillance des consommations en énergie, régulation de chauffage, centralisation de l'éclairage ou des occultations... (source webinaire 08/02/23).
Contenu de la formation
Modules professionnels du TP TBCC: CCP1 370 heures et CCP2 260 heures
Module Sécurité : Habilitation BR-B2V 21 heures, SST 14 heures, Echafaudage R457 7 heures
Module Transition Énergétique : Feebat Renov ou équivalent 21 heures
Savoirs être professionnel : 21 heures
Savoirs de base professionnels : 56 heures
Stages en entreprise : 280 heures
Résultats attendus de la formation
Le parcours du stagiaire est jalonné dévaluations ponctuelles réalisées par les formateurs. Elles visent au-delà de la vérification des acquis, la régulation du parcours afin de sécuriser la validation finale visée. Les modalités dévaluation liées aux certifications sont réalisées en conformité avec les règlements et/ou cahier des charges spécifiques à chaque certificateur. Sagissant dun titre professionnel ou dun CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels habilités s
Certification(s)
-
Titre professionnel technicien du bâtiment communicant et connecté
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
-
Habilitation électrique B2V (essai) chargé de travaux au voisinage, basse tension
-
Certification active
- Certificateur : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité