BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics

Objectifs

Objectifs concernant la formation à une fonction :
- Permettre à chacun de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d'une action d'animation.
- Permettre à chacun de situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné,
- Permettre l'acquisition de connaissances liées à l'exercice de la profession et l'enclenchement d'un processus d'éducation permanente.
- Permettre l'acquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du 18 Juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateurs seront capables de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets d’animation : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie, Concevoir et mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure, Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'accueil collectif de mineurs ACM et d’accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser l’émergence des projets, De mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et de proposer des projets à partir d’une technique d’animation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et d’expression), D’utiliser les supports actuels de communication et d'accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
 
Objectifs concernant la formation de la personne :
- Permettre à chacun·e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d'une action d'animation
 

Contenu de la formation

La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables (U.C.). Les UC sont des entités, qui recouvrent une ou plusieurs compétences à acquérir.
Chaque semaine il y a :

- Des apports théoriques sur la thématique de la semaine
 -Des pratiques d’activités proposées par les formateurs en lien avec la thématique ou la dynamique de groupe
- Des visites en structures partenaires des CEMEA pour permettre l’ouverture des horizons
- Des  temps individuels d’écriture, couplés avec des temps de recherches et d’approfondissement
- Un bilan récapitulatif des apports donnés par le formateur et un bilan individuel écrit par les stagiaires

La formation construite en 3 phases : 
- Phase N°1 : Connaissances de base: Lors de cette phase le stagiaire prend connaissance de l’organisation de sa structure, ses publics, son territoire lui permettant d’identifier des pistes pour les projets d’activité et de vie quotidienne
- Phase N°2 : Élaboration et mise en œuvre des projets d’animation.  Lors de cette phase, le stagiaire élabore et met en œuvre d'animation plus ou moins gros, qu’il évaluera. L’épreuve certificative n°1 (UC4) ponctue cette phase de formation. De plus, ces projets seront validés par le formateur et le tuteur, avant leur mise en œuvre lors des visites en structures.
- Phase n°3 : Connaissances de base sur la direction + Elaboration et mise en œuvre d'un projet pédagogique et d'une action éducative dans le cadre d'une expérience de direction de 18 jours. Cette phase est ponctuée par l'épreuve certificative n°2/
 

Résultats attendus de la formation

Les modalités d'évaluations ainsi que les grilles d'évaluation sont déterminées dans l'arrêté du 18 Juillet 2016. Chacune des 4 UC fait l'objet d'une épreuve certificative qui sont organisées en 3 blocs (1 ; UC1.2 2 ; UC3 3 ; UC4) La délivrance du diplôme est validée en fin de formation par un jury final « Le jury Régional se prononce sur la validation des UC au vu des appréciations formulées par les experts. La DRAJES se prononce sur lacquisition des UC et délivre, le cas échéant, le diplôme. » L'autoévaluation : Les Ceméa suivent les stagiaires individuellement en même temps qu'ils sont attentifs à la dynamique de groupe. Les formations des Ceméa comportent des évaluations diverses où l'autoévaluation aura une grande place. Elle permet en effet aux stagiaires de se positionner et d'identifier leurs acquis et leurs manques. L'autoévaluation permet de mobiliser les stagiaires sur leur formation afin qu'ils-elles créent les conditions de développement de compétences et connaissances dont ils.elles ont besoin, elle permet à chacun d'être acteur de sa formation et justifier ses choix professionnels et ses valeurs éducatives. Les formateurs observeront les stagiaires et les recevront en entretien s'ils-elles remarquent un problème en cours de formation. Tout au long de la formation, l'OF organise des bilans de journée, de semaine, bilan formel écrit à mi parcours à partir des grilles du positionnement. Un bilan personnel de fin de formation permettra de formuler les acquis.

Certification(s)

  • BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
324282S
27/01/2025
31/12/2025
Pontarlier 25300
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1400 heure(s)
Durée en centre: 630 heure(s)
Durée en entreprise: 770 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Lieu de formation à déterminer
Pontarlier
25300 - Pontarlier

ORGANISME FORMATEUR

CEMEA Bourgogne-Franche-Comté
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 8

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Pour accéder à la formation, il faut : - Être âgé d’au moins 18 ans et avoir une structure d’alternance - Être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme suivantes : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS), premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité, premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité, certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité - Etre capable de justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou non) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. (dispenses des exigences préalables à l’entrée en formation : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP, Bac professionnel service de proximité et vie locale, Bac professionnel agricole (toute option), BP délivré par le ministère de l’agriculture (toute option), BP JEPS (autre mention). - Avoir retourné le dossier d’inscription complet - Être reçu aux épreuves de sélection : Les candidats.es seront convoqué.e.s par courrier, une semaine avant l’épreuve. L’épreuve de sélection se déroule en 2 parties : une épreuve écrite de 2h00 permettant de vérifier les capacités rédactionnelles et de réflexion du candidat autour d’un sujet d’actualité. Le document écrit est remis au référent de formation qui le corrige avec l’équipe pédagogique. Un entretien oral de 30 minutes. Le support choisi pour la conduite de cet entretien est l’écrit de motivation, le curriculum vitae. L’entretien permet de vérifier les motivations, la cohérence du projet professionnel, le financement et la rémunération de la formation. Aucun niveau scolaire n’est requis pour accéder à la formation.

COMPLEMENT D’INFORMATION

CEMEA Bourgogne-Franche-Comté

Raison sociale : CEMEA BOURGOGNE FRANCHE COMTE

18 Rue de Cologne - 25000 Besançon

03 81 81 33 80

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 15436 - éducation sportive
  • 44067 - Animation socioculturelle

Spécialité de formation NSF :

  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)