Titre professionnel négociateur technico-commercial

Objectifs

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
 

Contenu de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client

Résultats attendus de la formation

Obtention du titre professionnel «Négociateur technico-commercial» de niveau 5.
• En cas de validation partielle , possibilité de repasser le bloc de compétence non validé lors d’une session suivante.

Certification(s)

  • Titre professionnel négociateur technico-commercial
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 5 - Niveau BTS, DUT, DEUST
  • Certificateur : Ministère du travail et de l'emploi
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
306684S
20/01/2025
30/07/2025
A distance
Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 930 heure(s)
Durée en centre: 580 heure(s)
Durée en entreprise: 350 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation entièrement à distance

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Formation à distance

ORGANISME FORMATEUR

FRATE Formation Conseil - Besançon
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : • Détenteur d’un diplôme professionnel dans le secteur d’activité professionnelle concernée et 3 ans d’expérience professionnelle • Détenteur d’un diplôme de niveau IV (bac) avec une expérience professionnelle de 5 ans quel que soit le secteur • Capacité d’expression verbale et rédactionnelle avérée • Sens de l’écoute, patience, curiosité, ouverture d’esprit • Formation accessible à des personnes présentant un handicap • Maîtrise de la langue française parlée (bonne élocution) • Maîtrise des 4 opérations de base, de la règle de trois et du calcul de pourcentages • Avoir réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles et d’en remplir les conditions administratives la formation peut être accessible à des personnes présentant des handicaps.

COMPLEMENT D’INFORMATION

FRATE Formation Conseil - Besançon

Raison sociale : FRATE FORMATION CONSEIL FRANCHE-COMTE

83 Rue de Dole - 25000 Besançon

03 81 82 21 75 / 03 81 83 34 47

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 34572 - Négociation grand compte
  • 34581 - Technico-commercial
  • 34593 - Prospection vente

Spécialité de formation NSF :

  • 312 - Commerce, vente

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)