Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) - transport de voyageurs

Objectifs

L’activité de conduite des véhicules de transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, à l’exception des cas d’exemption limitativement prévus (énumérés à l’article R. 3314-15 du code des transports), est subordonnée au respect d’une obligation de qualification professionnelle. Cette obligation prend la forme d’une qualification initiale et d’une formation continue obligatoire, permettant de s’assurer que les conducteurs maîtrisent sur la durée les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt, la réglementation relative à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et les techniques de réduction de l'incidence de leur conduite sur l'environnement. La qualification initiale est obtenue à l’issue d’une formation initiale, théorique et pratique. Cette formation peut être longue ou accélérée. Elle est sanctionnée par un examen final. Tout candidat se présentant à cet examen final doit obligatoirement avoir suivi avec assiduité la formation correspondante. La formation longue, d’une durée de 280 heures au moins, constitue une formation de préparation à l’un des diplômes ou des titres professionnels de conducteur du transport routier de voyageurs inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
La formation accélérée, dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO), d'une durée de 140 heures, est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports. La qualification initiale de conducteur du transport routier de voyageurs peut également être obtenue à l’issue d’une formation accélérée complémentaire d’une durée de 35 heures, dénommée formation « passerelle », réservée aux conducteurs détenant déjà une qualification de conducteur du transport routier de marchandises. Cette formation « passerelle » est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.
La formation continue obligatoire (FCO) est une formation théorique et pratique de 35 heures, à suivre au plus tard tous les cinq ans. Elle est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.
 

Contenu de la formation

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Thème 2 : application des réglementations
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
Thème 4 : Service, logistique

Résultats attendus de la formation

Attestation de formation conforme à l'arrêté du Ministère chargé des transports.
Carte de Qualification Conducteur en cas de succès.
En cas d'échec à la partie théorique ou pratique, délivrance d'une attestation constatant cette situation et faisant apparaître sa date

Certification(s)

  • Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de voyageurs
  • Certification active
  • Certificateur : Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
317854S
01/01/2025
31/12/2025
Mâcon 71000
Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 140 heure(s)
Durée en centre: 140 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

AFTRAL Mâcon - CFA du Transport et de la Logistique
322 Rue Pouilly Loché
71000 - Mâcon

ORGANISME FORMATEUR

AFTRAL Mâcon - CFA du Transport et de la Logistique
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Sans niveau spécifique

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Tout conducteur, âgé de 21 ans minimum, titulaire : du permis de conduire de la catégorie D ou DE en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route. - ou du certificat d'examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d'une de ces catégories. Les conducteurs n'ayant pas atteint l'âge de 24 ans révolus, admis à l'examen du permis de conduire de la catégorie D ou de la catégorie DE peuvent s'inscrire en FIMO sur présentation de l'“exemplaire école de conduite” du certificat d'examen du permis de conduire attestant de leur réussite à l'examen du permis de conduire de l'une de ces catégories.

COMPLEMENT D’INFORMATION

AFTRAL Mâcon - CFA du Transport et de la Logistique

Raison sociale : AFTRAL

322 Rue Pouilly Loché - 71000 Mâcon

03 45 87 10 81

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 31826 - FIMO
  • 31825 - FCO

Spécialité de formation NSF :

  • 311 - Transport, manutention, magasinage